Produire de la matière première et la transformer … voilà le moteur de Pierre ! Quant à Marie Pierre, elle vous présente ses pains comme des toiles de maitre dans une galerie d’art, tellement elle y met d’âme !
Tous deux sont des routiniers de la création de fermes : ils en sont à leur cinquième ! Ils ont produit du lait dans le pays du comté, fait du vin, élevé des bovins et des porcs, gouté aux fromages de chèvres, … il leur manquait le pain !
Voilà deux ans qu’ils ont créé cette structure, un GAEC (Groupement d’Exploitation En Commun) à Velanne, petite commune Iséroise située entre Pont de Beauvoisin et le lac de Paladru. Trois salariés (Pascal, Lucia et Stéphanie) viennent compléter l’équipe.
Leur activité principale est la culture et transformation de leurs céréales : ils cultivent une surface de 30 hectare avec du blé, seigle, orge, petit épeautre, plus quelques graines à mettre dans les pains : lin et tournesol…. le tout en rotation avec des légumineuses et des pommes de terres. Des animaux viennent compléter leur gamme de produits et apporter leur précieux fumier : 10 vaches de race limousine et 150 poules pondeuses.
Après la moisson, leurs céréales sont transformées chez eux en farine grâce à leur moulin à meule en pierre (moulin Astrié). Les pains sont confectionnés au levain, avec de multiples recettes pour les goûts de tous les palais.
Les œufs servent à faire les pâtisseries (tartes, brownies, brioche…) et le surplus étant vendu au marché. De la viande de leurs bovins est de temps en temps mise en vente en cassette de plusieurs kilos.
L’ensemble de leur production est vendu en circuit court chez Biocoop, des groupements de producteurs bio, des marchés des environs dont bien entendu le marché bio du jeudi à Chambéry … et oui, je n’en ai même pas parlé tellement cela semble évident : toute leur production est en agriculture biologique !
Leur fierté ? Les élèves de quelques collèges en Isère ont la chance de manger leur pain …. grâce à un intermédiaire « manger bio Isère » qui œuvre à ce qu’une alimentation de qualité soit possible pour tous, même en restauration hors foyer !
Sa définition de l’agriculture paysanne ?
Sa réponse est extrêmement claire : c’est une agriculture qui défend deux valeurs :
- « des terrains qui restent agricoles sur lesquels peuvent vivre de nombreux paysans
- la lutte contre l’agro-industrie qui a le toupet de s’appeler agro alimentaire ! »
Ils sont, vous l’aurez compris, très impliqués dans le syndicat d’agriculteurs la « Confédération paysanne » qui défend ces valeurs !
Coordonnées :
Marie Pierre REPECAUD et Pierre BERTHET
la ferme des Pierres Gardées
le Grosset
38620 Velanne
06 84 18 99 58