Protégez les rives du lac du Bourget : Visite et pétition
Découverte du site des Aigrettes et des douves du château Thomas II :
Zone géographique depuis la croix jusqu’au château, face aux hésitations des promoteurs du projet que nous dénonçons, et des échéances qui se rapprochent, et pour continuer à faire pression, nous avons le plaisir de vous convier à une journée de découverte du site (milieu, intérêt biologique, genèse et historique) Découverte et identification de l’avifaune et visite commentée des douves et du pourtour du château en retraçant l’historique et la génèse du site :
Arrivée au parking en terre battue près des ruines du château Thomas II, traverser la rivière et se diriger vers l’observatoire à droite avant le château
Venez nombreux, prévenez vos amis et vos proches, la journée sera gratuite et se déroulera dans la bonne humeur!
Contact 04 79 25 29 08 ou 06 85 94 00 25
Historique de la pétition :
Parmi ces projets, la transformation de toute la zone depuis la Croix Verte jusqu’au château Thomas II – annoncée par la presse sans consultation publique préalable – est lourde de conséquences pour la zone naturelle protégée: il est prévu la destruction de la forêt pour dégager la vue sur le lac et le château depuis la route.
Nous portons à votre connaissance les éléments suivants :
1) l’ensemble paysager existant concerné par ces travaux présente une grande cohérence écologique, en adéquation avec le milieu biologique.
2) la richesse biologique qui en résulte permet une grande diversité d’espèces remarquables protégées (pic noir, pic épeiche, chouette hulotte, grive musicienne, troglodyte, fauvette à tête noire….) dont certaines sont nicheuses.
3) les grands arbres constituent un écran visuel et sonore assurant un calme appréciable du site.
4) par temps de canicule et de pics de pollution atmosphérique, ils sont des capteurs de CO2 et des producteurs d’oxygène. Ils assurent ombre et fraîcheur aux nombreux promeneurs.
5) au bord du plus grand lac naturel de France, qui mérite bien quelques égards, la configuration actuelle du paysage attire des touristes de plus en plus nombreux, avides de tranquillité et de sérénité. De nombreux témoignages spontanés de personnes fréquentant le château et l’observatoire le confirment tout au long de l’année.
6) en conséquence, nous demandons à Grand Lac et à la Mairie du Bourget de renoncer aux modifications paysagères envisagées dans la zone naturelle protégée.
Merci de signer et de faire signer cette pétition :